Colloque - Le rôle de la SNCB dans les convois ferroviaires et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale
Hémicycle du Sénat - 29 mars 2024

L'étude sur le rôle de la SNCB dans les convois ferroviaires et les déportations des Juifs, de Roms, de résistants, de travailleurs forcés et d'autres victimes belges durant la Seconde Guerre mondiale fait suite à une résolution déposée à la Chambre des représentants en avril 2019.
En janvier 2020, le Sénat a conclu un accord avec les Archives de l'État, commandant officiellement une étude scientifique. Cette étude a été financée par le Sénat et le gouvernement fédéral.
En décembre 2023, le rapport final de l'étude a été présenté à la Commission des affaires institutionnelles du Sénat par M. Nico Wouters, responsable du Centre d'étude et de documentation sur la guerre et la société contemporaine (CegeSoma - Archives de l'État).
De plus amples informations sur ce rapport sont disponibles sur le site web.
Cette étude sera discutée plus en détail lors du colloque qui se tiendra au Sénat le 29 mars 2024.
Programme
- 9h30 · Mot d’accueil par la Présidente du Sénat
- 9h35 · Présentation du contexte de l’étude par les rapporteurs
- 9h45 · Exposé de M. Nico Wouters, auteur du rapport
- 10h00 · Débat avec M. Nico Wouters, M. Éric Geerkens, professeur à l’Université de Liège, et Mme Veerle Vanden Daelen, conservatrice à la Kazerne Dossin
- 11h15 · Réactions de M. Frédéric Crahay, directeur de la Fondation Auschwitz, et M. Philippe Markiewicz, Président du Consistoire central israélite de Belgique
- 11h35 · Discours du ministre de la Mobilité
- 11h45 · Discours de Mme Françoise Tulkens, présidente du Groupe des Sages
- 11h55 · Questions et réponses
- 12h35 · Clôture par les rapporteurs
Si vous souhaitez participer à ce colloque, veuillez contacter les responsables de la communication du Sénat : Julie Hubin (02 501 76 14) ou Tim De Bondt (02 501 77 80).
