Commémoration de l’Armistice au Parlement fédéral

Invitation à la presse

Quelques centaines de membres d’associations d’anciens combattants et d’enfants de 10 à 12 ans, issus de différentes provinces, commémoreront l’Armistice ce lundi 11 novembre au Parlement fédéral, à l’invitation de Monsieur Peter De Roover, President de la Chambre des représentants, et de Madame Valérie De Bue, Présidente du Senat.

Dans la matinée, ils assisteront à la cérémonie officielle à la Tombe du Soldat Inconnu, en présence de S.M. le Roi. Des couronnes du Sénat et de la Chambre seront déposées en souvenir des victimes des deux conflits mondiaux et des militaires morts en mission de paix ou en mission humanitaire depuis 1945.

Dans l’après-midi, les enfants et les anciens combattants participeront à une activité commémorative à la Chambre et au Sénat.

Accès: 13 rue de Louvain des 13h30 (avec carte de presse)

MOMENTS PRESSE (SÉNAT)

13h45 : Hémicycle

  • Mot de bienvenue par la Présidente du Sénat Valérie de Bue
  • Présentation informative et animation sur la Première Guerre mondiale (par des étudiants de VIVES campus Torhout)
  • Présentation par M. Olivier Van der Wilt sur les enfants pendant la Première Guerre mondiale
  • Témoignage de M. André Vanden Bossche sur son vécu d’enfant pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Échange d’idées avec les anciens combattants, les membres d’associations patriotiques et les enfants. Modérateurs : Walid (RTBF) et Jonas Muylaert (DPG Media)

MOMENTS PRESSE (CHAMBRE)

13h00 : hémicycle – mot de bienvenue du Président de la Chambre Peter De Roover et introduction

13h15 : les enfants jouent en petits groupes au jeu de société This is not a game (conçu par le Service du patrimoine de la Province de Flandre occidentale)

This is not a game est un jeu de plateau où les élèves se mettent dans la peau d’un réfugié. Quatorze réfugiés qui vivaient entre le Moyen Age et le présent – dont plusieurs pendant la Première Guerre mondiale – racontent la véritable histoire de leur périple vers et depuis la Belgique. Les élèves explorent le parcours des réfugiés par le biais de cartes histoire et de missions à réaliser. De cette manière, ils comprennent mieux ce qu’est la fuite, ils se familiarisent avec les concepts de base et en découvrent de manière ludique les conséquences.

14h45: ​ Debriefing et échange sur leurs expériences du jeu. ​

 

Des photos seront disponibles sur les sites www.lachambre.be et www.senate.be. ​
La vidéo du débat dans l’hémicycle du Sénat sera disponible sur la chaîne YouTube du Sénat à l’issue de la cérémonie.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sénat

Assemblée des entités fédérées, le Sénat de Belgique compte 60 sénateurs.

Le Sénat est, au niveau fédéral, l'assemblée des entités fédérées, à savoir les Communautés et Régions. Au Sénat, les parlementaires élus au niveau des entités fédérées participent à la prise de décision fédérale ou adoptent un point de vue à ce sujet. Le Sénat incarne la légitimité fédérale. Par le biais des sénateurs, les entités fédérées peuvent entrer en dialogue les unes avec les autres ou avec l'autorité fédérale.

Entre autres choses, le Sénat est, sur le même pied que la Chambre, pleinement compétent pour la Constitution et la législation relative à l'organisation et au fonctionnement des institutions de l'État fédéral et des entités fédérées. Le Sénat peut également rédiger des rapports d'information, en particulier lorsqu'une règle a un impact sur celle d'un autre niveau de pouvoir (État, Communautés, Régions).


Contact

Place de la Nation 1 1009 Bruxelles Belgique

+32 2 501 70 70

info@senate.be

www.senate.be