COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN - Présidentes du Sénat et de la Chambre
Stephanie D'Hose et Eliane Tillieux reçoivent la présidente du Bundestag allemand
Les 16 et 17 novembre, Bärbel Bas, Présidente du Bundestag allemand, est à Bruxelles pour une série d'entretiens avec des responsables politiques belges et européens de premier plan. Ce jeudi matin, elle a rencontré les Présidentes du Sénat et de la Chambre, Stephanie D'Hose et Eliane Tillieux. Elles y ont discuté des défis auxquels sont confrontées la Belgique, l'Allemagne et l'Europe et ont approfondi la coopération belgo-allemande.
Les trois Présidentes du Sénat et de la Chambre belges et du Bundestag allemand se sont donc réunies. La guerre en Ukraine et le soutien à Kiev, ainsi que la gestion des conséquences de la guerre en Europe ont été à l'ordre du jour. En ces temps agités, il est important non seulement de réaffirmer les valeurs communes de l'Union, mais aussi d'agir contre les tentatives de s'attaquer à l'État de droit. La désinformation, entre autres, est une de ces menaces, selon les présidentes.
Bärbel Bas est la troisième femme présidente du Bundestag. Elle est membre du Parlement depuis 2009. Elle est originaire de Duisburg et est membre du parti social-démocrate. Eliane Tillieux et Stephanie D'Hose (respectivement première et cinquième femmes à leur poste) prennent ensemble une série de mesures au sein de notre Parlement fédéral pour promouvoir l'égalité des sexes. Ces meilleures pratiques, ainsi que d'autres formes de coopération interparlementaire, ont également fait l'objet de discussions.
Stephanie D'Hose, Présidente du Sénat : "Notre famille européenne souffre sur de nombreux fronts. Les récentes frappes de missiles sur le territoire polonais n'ont jamais rendu la guerre aussi proche. La crise énergétique est un défi économique d'une ampleur sans précédent et la montée de la rhétorique antidémocratique menace notre société libre. Seule la coopération peut nous offrir des solutions. Avec Mme Bas, nous avons une alliée en Allemagne pour travailler ensemble sur des solutions puissantes aux défis face auxquels les gens se réveillent aujourd'hui".
Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre: “La venue en Belgique de la présidente Bärbel Bas, élue depuis un an à la tête du Bundestag, est le signe du renforcement de nos relations avec notre voisin allemand. La visite de Mme Bas au Parlement fédéral sera l’occasion d’évoquer notamment les mesures nationales face à la crise énergétique et à la hausse des prix, les défis environnementaux, nos échanges économiques, la coopération transfrontalière, le fédéralisme, la participation citoyenne et le rôle des femmes au parlement. Son parcours hors du commun et les responsabilités qu’elle exerce aujourd’hui en qualité de 3e femme présidente du Bundestag en font une homologue de premier rang dans le dialogue interparlementaire.”