COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN - Présidentes du Sénat et de la Chambre
La présidente du Sénat D'Hose et la présidente de la Chambre Tillieux reçoivent Ignazio Cassis, président de la Confédération suisse.
.jpg)
Cette semaine, M. Ignazio Cassis, président de la Confédération suisse, effectue une visite d'État en Belgique. Dans ce cadre, il a rencontré jeudi matin les présidentes de la Chambre et du Sénat, Eliane Tillieux et Stéphanie D'Hose. Ils ont notamment discuté du bicaméralisme et ont comparé les structures étatiques de la Suisse et de la Belgique.
La rencontre avec le président Ignazio Cassis et les présidentes du Parlement a eu lieu dans les salons de la présidence du Sénat. L'organisation démocratique, la situation politique internationale, les relations bilatérales et l'égalité des sexes étaient à l'ordre du jour.
L'impact de l'individualité culturelle et historique sur un système fédéral est, comme la diversité linguistique, une réalité à laquelle la Suisse et la Belgique sont toutes deux confrontées. Le président et les présidentes identifient cette réalité comme une richesse, mais reconnaissent également les défis pratiques qui l'entourent. Ils ont échangé des méthodes d'approche et de meilleures pratiques.
M. Ignazio Cassis est président depuis le 1er janvier 2022. Le président de la Confédération est élu par l'Assemblée fédérale au mois de décembre de chaque année parmi les membres du Conseil fédéral pour un mandat d'un an.
Stéphanie D'Hose, présidente du Sénat : "Lorsque nous discutons de la structure de l'État belge, des exemples de pays étrangers, comme la Suisse, sont souvent cités pour montrer comment les choses peuvent être faites différemment. C'est précisément la raison pour laquelle il est si précieux de se parler et que je suis heureuse d'avoir rencontré le président Cassis. Chaque système présente des avantages et des inconvénients, mais les choix et les évolutions historiques sont particulièrement importants. Les liens entre la Belgique et la Suisse sont devenus encore plus forts aujourd'hui qu'ils ne l'étaient déjà et chacun de nous a acquis de nouvelles connaissances."
Eliane Tillieux, présidente de la Chambre : "L'organisation régulière de référendums est une caractéristique qui distingue la Suisse de la Belgique, mais une même préoccupation anime nos deux pays : la revitalisation de la démocratie. Encourager la participation des citoyens, promouvoir l'équilibre entre les sexes dans nos institutions, le vote obligatoire, l'utilisation des langues, les structures de l'État, la solidarité, la neutralité... autant de thèmes qui ont alimenté nos échanges. Nous avons eu une discussion très constructive avec les membres de nos délégations respectives, et je me réjouis de poursuivre ces échanges par le biais du groupe interparlementaire."
.jpg)