Communiqué de presse conjoint des Présidentes de la Chambre et du Sénat
La présidente du Sénat D'Hose et la présidente de la Chambre Tillieux reçoivent Roberta Metsola, présidente du Parlement européen.

Mardi matin, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a été reçue au Parlement fédéral par la présidente du Sénat Stephanie D'Hose et la présidente de la Chambre Eliane Tillieux. Les trois présidentes font des droits des femmes une priorité absolue au sein de leurs assemblées, et les initiatives en la matière ont également été discutées lors de cette réunion.
Une simple observation a été à l'origine de l'entretien entre D'Hose, Tillieux et Metsola. En tant que respectivement cinquième, première et troisième femmes à la tête de leur parlement, elles constatent mieux que quiconque que les droits des femmes en Belgique, en Europe et dans le monde peuvent encore être améliorés.
Pour cette raison, l'ordre du jour comprenait une discussion des initiatives autour de l'impact disproportionné de la guerre en Ukraine sur les femmes. Elles représentent 60% des réfugiés ukrainiens et la plupart des personnes à la retraite déplacées sont également des femmes. De plus, les agressions sexuelles et la guerre sexuelle sont une réalité de la guerre qui victimise particulièrement les femmes.
De bonnes pratiques ont également été échangées sur la prise en compte de la dimension de genre au sein des parlements, tant vis-à-vis des élus que du personnel. La promotion de la Convention d'Istanbul a également été discutée. Cette convention a été adoptée au sein du Conseil de l'Europe en 2011 et vise à lutter contre les violences faites aux femmes. Le Parlement européen et presque tous les États membres de l'UE ont signé et ratifié la convention, sauf six. La Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie et la Slovaquie n'ont pas encore ratifié le traité. La Belgique veut, avec le Parlement européen, encourager ces pays à intégrer rapidement le traité. Il contient des objectifs et des recommandations concrètes pour stopper résolument la violence à l'égard des femmes par le biais d'initiatives parlementaires, une ambition à laquelle les présidentes souscrivent volontiers.
Enfin, la législation européenne visant à protéger les lanceurs d'alerte et l'utilisation de la langue des signes dans les parlements ont également été abordées.
Stephanie D'Hose, présidente du Sénat : "En tant que femme, en tant qu'être humain et en tant que présidente d'un parlement, j'estime qu'il est de mon devoir d'améliorer chaque jour la situation des femmes dans le monde. Mme Metsola partage cette ambition, et je suis heureuse de travailler avec elle pour donner aux femmes des opportunités dans nos parlements, en Europe et dans le monde. En 2024, la Belgique assumera la présidence de l'Union européenne et, depuis les parlements, nous ferons également la différence sur ces questions. Notre amitié, qui n'a fait que se renforcer aujourd'hui, en est la preuve."
Eliane Tillieux, présidente de la Chambre: “Cette rencontre chaleureuse nous a offert l’opportunité d’échanger sur l’accessibilité des débats aux citoyennes et citoyens. Ainsi, la mise en œuvre de la traduction en langue des signes des questions d’actualité à La Chambre a enthousiasmé la Présidente du Parlement européen. Par ailleurs, même si nous avons abordé la ratification de la Convention d’Istanbul par l'ensemble des états membres de l’Union, c’est surtout le harcèlement qui s’est invité dans nos discussions : nous étions d'accord sur le fait qu'il est impératif de mettre tout en œuvre pour lutter contre les violences sexistes, sexuelles et psychologiques.”