Conférence de presse: Rôle de la SNCB dans le transport et les déportations de Juifs, Roms, prisonniers politiques, travailleurs forcés et autres victimes belges durant la Seconde Guerre Mondiale
Recommandations du Groupe des Sages
.png)
Vous êtes cordialement invité.e ce vendredi 17 janvier à 10h à la conférence de presse organisée à l’occasion de la conclusion des travaux du Groupe des Sages sur le rôle joué par les chemins de fer belges dans la déportation de Juifs, Roms, prisonniers politiques, travailleurs forcés et autres victimes belges durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les recommandations du Groupe des Sages y seront présentées en présence de leurs membres, ainsi que de la Présidente du Sénat, Madame Valérie De Bue, et du Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité, Monsieur Georges Gilkinet.
Contexte
Afin de faire la lumière sur le rôle joué par les chemins de fer belges dans la déportation de Juifs, Roms, prisonniers politiques, travailleurs forcés et autres victimes belges durant la Seconde Guerre Mondiale, la Présidente du Sénat Stéphanie D’Hose et le Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet ont commandé une étude en janvier 2022. Celle-ci a apporté de nouveaux éclairages sur le passé.
Un Groupe de Sages a ensuite été mis en place début 2024 pour poursuivre les travaux et formuler des recommandations au Gouvernement fédéral. Ces travaux sont aujourd'hui terminés.
Programme
- Introduction par Madame Valérie De Bue, Présidente du Sénat
- Présentation des conclusions par les Dr. Françoise Tulkens et Guido Gryseels, Présidente et Vice-Président du Groupe des Sages
- Mot de clôture par Monsieur Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité
- Questions et réponses
Quand ?
Vendredi 17 janvier 2025 à 10h
Où ?
Salon rouge de la Présidence du Sénat
Entrée au 7 Rue de Louvain, 1009 Bruxelles
Merci de confirmer votre présence avant le jeudi 16 janvier, à benjamin.bergiers@gilkinet.fed.be ou info@senate.be