Des parlementaires appellent à un sommet ambitieux de l'OTAN à La Haye lors de la célébration des 70 ans de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

À l’occasion du 70e anniversaire de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), des parlementaires issus de 31 États membres de l’Alliance et d’Ukraine se sont réunis le vendredi 20 juin 2025 au Parlement fédéral belge. Quinze présidents de parlement ont pris part à cette rencontre.

La commémoration s’est tenue à quelques jours seulement du Sommet de l’OTAN des chefs d’État et de gouvernement à La Haye (24-25 juin), soulignant ainsi l’importance toujours actuelle du contrôle démocratique sur les politiques de l’Alliance.

Les hôtes belges ont accueilli les délégations internationales avec un message clair de solidarité et d’unité.

« Le monde évolue à un rythme effréné. Dans ces moments-là, il est bon d'avoir l'assurance que nous ne sommes pas seuls et que des nations aux vues similaires sont capables de faire front commun lorsque l’essentiel est en jeu. » a déclaré Peter De Roover, président de la Chambre des représentants. ​ « Il est important que non seulement la position de l’exécutif soit entendue, mais aussi celle du législatif. »

Vincent Blondel, président du Sénat et président de la Commission science et technologie de l’AP-OTAN, a souligné : « L’unité, la confiance et le dialogue doivent rester les piliers de notre action collective. Il s’agit de témoigner de la détermination de nos démocraties à se défendre ensemble et de renouveler notre engagement envers la sécurité euro-atlantique, fondé sur une dissuasion crédible, mais aussi sur le dialogue et la prévention. »

Marcos Perestrello (Portugal), président de l’AP-OTAN, a rappelé : « Nos pères fondateurs se sont réunis avec une conviction ferme : l’engagement de l’OTAN en faveur de la défense collective doit être fermement ancré dans les fondements démocratiques de l’Alliance. Et cela exige l’engagement actif des citoyens des pays alliés par l’intermédiaire de leurs représentants élus. Depuis 70 ans, cette Assemblée porte la voix des citoyens des pays alliés et contribue à renforcer notre Alliance atlantique. Depuis 70 ans, nous expliquons à nos concitoyens que l’OTAN constitue le socle essentiel de la sécurité de l’Europe et de l’Amérique du Nord. »

La rencontre ne s’est pas limitée à la mémoire du passé, mais a également porté un regard tourné vers l’avenir de l’Alliance. La guerre en Ukraine y a occupé une place centrale.

« L’OTAN est née en réponse à une menace totalitaire – aujourd’hui, cette menace est plus forte que jamais, » a averti Ruslan Stefanchuk, président de la Verkhovna Rada d’Ukraine. « C’est le moment de prendre des décisions courageuses. Avec votre soutien, nous pourrons mettre fin à cette guerre et ouvrir ensemble un nouveau chapitre : un chapitre d’espoir, de reconstruction et de justice. »

M. Stefanchuk a également plaidé en faveur de l’adhésion de son pays à l’Alliance : « L’Ukraine doit devenir membre de l’OTAN pour se protéger et renforcer l’Alliance. Le chemin vers l’adhésion stimule les réformes, consolide la démocratie et renforce le contrôle civil sur l’armée. »

Plus tôt cette année, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN avait déjà adopté des recommandations ambitieuses en vue du sommet de La Haye, visant à renforcer la dissuasion et la défense de l’Alliance. Elle avait également adopté une déclaration distincte réaffirmant son soutien indéfectible à l’Ukraine.

« Nous devons être guidés par la clarté morale de nos valeurs démocratiques communes, » a conclu le président Perestrello. « Nous devons agir dans l’unité pour renforcer notre crédibilité. Et nous devons mobiliser notre force collective face aux menaces et défis que ni l’Amérique du Nord ni l’Europe ne peuvent relever seuls. »

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sénat

Assemblée des entités fédérées, le Sénat de Belgique compte 60 sénateurs.

Le Sénat est, au niveau fédéral, l'assemblée des entités fédérées, à savoir les Communautés et Régions. Au Sénat, les parlementaires élus au niveau des entités fédérées participent à la prise de décision fédérale ou adoptent un point de vue à ce sujet. Le Sénat incarne la légitimité fédérale. Par le biais des sénateurs, les entités fédérées peuvent entrer en dialogue les unes avec les autres ou avec l'autorité fédérale.

Entre autres choses, le Sénat est, sur le même pied que la Chambre, pleinement compétent pour la Constitution et la législation relative à l'organisation et au fonctionnement des institutions de l'État fédéral et des entités fédérées. Le Sénat peut également rédiger des rapports d'information, en particulier lorsqu'une règle a un impact sur celle d'un autre niveau de pouvoir (État, Communautés, Régions).


Contact

Place de la Nation 1 1009 Bruxelles Belgique

+32 2 501 70 70

info@senate.be

www.senate.be