Fake news, manipulation et désinformation : comment les contrer et s’en protéger ?

25 novembre 2022 de 9h30 à 14h00 - Forum de discussion au Sénat

Ces dernières années, l'utilisation de l'internet, et plus particulièrement celle des médias sociaux, a connu un essor sans précédent. Grâce aux médias sociaux, les gens sont beaucoup plus en contact les uns avec les autres et ils y échangent des informations et des opinions. Les médias sociaux contribuent ainsi à une démocratisation accrue de notre société en brisant les structures de pouvoir existantes.

Mais cette médaille a aussi un revers. Les infox, les fausses informations et même la manipulation des images, des actualités et du son deviennent des instruments utilisés dans le but délibéré d’influencer et de manipuler le citoyen et la société.

Les phénomènes tels que la désinformation et le trucage de vidéos prennent de plus en plus d’ampleur dans les médias mais également dans la vie politique. Il s’agit d’un phénomène tant national qu’international. Ces procédés engendrent de grands risques de radicalisation, de polarisation et de manipulation par des autorités étrangères ou par des groupements extrémistes qui menacent notre société.

Dans ce contexte, comment déjouer ces stratégies de désinformation et de fake news ? Quelle est la marge de manœuvre des pouvoirs politiques tant au niveau national et européen, et ce, notamment à la lumière du Digital Services Act et du Digital Markets Act? Quelles politiques de prévention et d’information peuvent être mises en place sur le terrain ? 

Différents intervenants, journalistes et experts spécialisés seront présents pour aborder ces questions avec les participants.

Programme

Modérateur : Rik Van Cauwelaert – chroniqueur De Tijd

9.30 Mot d’accueil par Stephanie D’Hose, présidente du Sénat

9.35 Présentation des constatations et des recommandations du rapport d’information « La nécessaire collaboration entre l'autorité fédérale et les Communautés en matière de lutte contre les infox (fake news) » par Tom Ongena, sénateur

9.50 Panel 1 : Comment lutter contre les fake news ? Le rôle des médias classiques et des réseaux sociaux

Orateurs :

  • Johanne Montay, responsable éditoriale Sciences – Santé – Innovation (RTBF) et Grégoire Ryckmans, journaliste en charge de la rubrique de fact-checking Faky (RTBF) : « Lutter contre la désinformation, une approche multifactorielle »
  • Tim Pauwels, coordinateur de la rédaction Intérieur (vrt)
  • Jeremy Zeegers - Public Policy Manager, Belgium & Luxembourg de Meta : « Le bilan de Meta dans la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux »

11.10 Panel 2 : Comment sensibiliser et protéger le citoyen face aux fake news ?

Orateurs :

  • Pascal Pétry - administrateur général adjoint de la Sûreté de l’Etat : « Fake news, outil d’intelligence ? »
  • Peter Van Aelst – professeur en communication politique : « La lutte contre la désinformation : qu’est-ce qui fonctionne ? » (Université d’Anvers)
  • Patrick Verniers - directeur du Conseil supérieur de l’éducation aux médias – Ministère de la Communauté française : « Prévenir la désinformation par l’éducation aux média»

12.20 Interventions des rapporteurs et des groupes politiques

13.00 Lunch et réseautage

14.00 Fin de l’événement

La presse est invitée à participer à cet événement. Entrée par la rue de Louvain 7 - 1000 Bruxelles

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sénat

Assemblée des entités fédérées, le Sénat de Belgique compte 60 sénateurs.

Le Sénat est, au niveau fédéral, l'assemblée des entités fédérées, à savoir les Communautés et Régions. Au Sénat, les parlementaires élus au niveau des entités fédérées participent à la prise de décision fédérale ou adoptent un point de vue à ce sujet. Le Sénat incarne la légitimité fédérale. Par le biais des sénateurs, les entités fédérées peuvent entrer en dialogue les unes avec les autres ou avec l'autorité fédérale.

Entre autres choses, le Sénat est, sur le même pied que la Chambre, pleinement compétent pour la Constitution et la législation relative à l'organisation et au fonctionnement des institutions de l'État fédéral et des entités fédérées. Le Sénat peut également rédiger des rapports d'information, en particulier lorsqu'une règle a un impact sur celle d'un autre niveau de pouvoir (État, Communautés, Régions).


Contact

Place de la Nation 1 1009 Bruxelles Belgique

+32 2 501 70 70

info@senate.be

www.senate.be