Le Président du Sénat en Ukraine
Le président du Sénat de Belgique en Ukraine pour la commémoration du massacre de Boutcha. Rencontre avec le président Zelensky et la prix Nobel de la Paix Oleksandra Matviichouk.

Invité par le président du Parlement ukrainien, le président du Sénat, Vincent Blondel, s'est rendu à Kiev (Ukraine) ce lundi 31 mars pour participer à la commémoration du troisième anniversaire du massacre de Boutcha. Cet événement a réuni des présidents de Parlement de plusieurs pays européens ainsi que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. À Kiev, le président du Sénat a également rencontré Mme Oleksandra Matviïtchouk, prix Nobel de la paix. Cette visite a été l’occasion de réaffirmer le soutien de la Belgique au peuple ukrainien, dans le prolongement d’une résolution adoptée au Sénat quelques jours plus tôt. Lors de la cérémonie, Vincent Blondel a rendu hommage aux victimes du massacre et a rappelé l'horreur des crimes commis à Boutcha par l'armée russe en mars 2022. Il a souligné l'importance de ne pas laisser ces atrocités impunies, insistant sur la nécessité de renforcer les mécanismes de justice internationale afin que de tels actes ne restent pas sans réponse. « Peut-être qu'un jour, grâce à un effort international collectif, Boutcha pourra devenir un symbole non pas de souffrance et d'impunité, mais de justice et de force du droit international », a déclaré Vincent Blondel. Il a également affirmé que « Boutcha est un nom gravé dans notre mémoire collective » et qu’il est de notre responsabilité que son souvenir perdure.
La visite du président du Sénat, qui était accompagné de la députée fédérale Els Van Hoof, présidente de la commission des relations extérieures, s'inscrit dans la continuité du soutien indéfectible de la Belgique envers l'Ukraine. Vendredi passé, le Sénat de Belgique a adopté une résolution appelant à une intensification du soutien à l’Ukraine et à un durcissement des sanctions à l’encontre de la Russie. La résolution réaffirme le droit inaliénable de l’Ukraine à son indépendance, à la paix et à la liberté, des principes fondamentaux pour tout État souverain (dossier n°8-94).
En marge de cette commémoration, Vincent Blondel a également rencontré Mme Oleksandra Matviichouk, avocate et militante des droits humains et dont l’ONG qu’elle dirige a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022.
Pour toute demande d’interview ou d’information supplémentaire, veuillez contacter : Jeanne Degimbe, collaboratrice du président du Sénat
Tél : +32 470 25.49.25
jeanne.degimbe@presidium.senate.be