Présidence de l'UE 2024: la dimension parlementaire

Du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. Une présidence comporte toujours une dimension parlementaire importante. Par rapport à la précédente présidence belge au second semestre 2010, le rôle des parlements nationaux dans la politique européenne s'est considérablement accru. Par conséquent, la coopération interparlementaire est devenue beaucoup plus importante.
Au cours du premier semestre 2024, la Chambre des représentants et le Sénat invitent des députés de toute l'Union européenne et d'ailleurs aux différentes conférences qu'ils organisent. En outre, un certain nombre de parlements des entités fédérées organisent également des conférences. Ils le font dans le cadre du système parlementaire belge.
Dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence, nous avons développé un site web où toutes les informations peuvent être trouvées : www.parleu2024.be/fr
Les parlements belges seront également actifs sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X (Twitter) en YouTube.
Les parlements belges ne manqueront pas de vous tenir informés des différentes activités qui se dérouleront au cours des six prochains mois.