Prestation de serment des sénateurs cooptés - nomination du Bureau définitif
Séance plénière: jeudi 25 juillet 2024, 14h15
Les sénateurs cooptés
Six sénateurs cooptés sont désignés par les sénateurs des entités fédérées néerlandophones, quatre sénateurs cooptés sont désignés par les sénateurs des entités fédérées francophones. Ils sont désignés sur la base du résultat des élections à la Chambre.
Il s'agit de (par formation politique):
- MR: Viviane Teitelbaum
- PS: Malik Ben Achour
- Les Engagés: Marie-Claire Mvumbi
- PTB: Antonio Cocciolo
- N-VA: An Capoen & Gilles Verstraeten
- Vlaams Belang: Hans Verreyt
- Vooruit: X
- cd&v: Bianca Debaets
- Open Vld: Goedele Liekens
Nomination du Bureau définitif
Le bureau du Sénat est composé d’un président, de deux vice-présidents et de deux membres du bureau élus, ainsi que des présidents des groupes politiques représentés au sein des commissions permanentes.
Autres nominations
Nomination de la délégation du Sénat à la commission parlementaire de concertation : cet organe de concertation est composé de membres de la Chambre et du Sénat. Il a comme tâche de régler les conflits de compétence entre la Chambre et le Sénat en matière de législation, et de contrôler et éventuellement allonger les délais d'examen de la procédure législative.
Nomination des délégués du Sénat auprès des Assemblées et Conseils internationaux : le Sénat désigne les sénateurs qui feront partie des délégations parlementaires belges auprès du Conseil de l’Europe, l’OTAN, Europol, l’OSCE et l’Union pour la Méditerranée. Ces délégations sont composées de membres de la Chambre et du Sénat.
Informations pour la presse
La séance commence à 14h15. Vous pouvez suivre la séance en direct sur le site du Sénat ou par la chaîne YouTube de la séance plénière.
Les dispositions suivantes s'appliquent à la presse :
- l'inscription se fait par la Rue de Louvain 7 (entrée des visiteurs du Sénat);
- la réunion peut être suivie depuis la tribune de presse;
- les photographes et caméramen peuvent exceptionnellement travailler au fond de l'hémicycle le long du mur ; ils doivent suivre strictement les instructions du personnel ;
- les interviews ne sont pas autorisées dans l'hémicycle. Les interviews peuvent être réalisées dans le peristilium (rez-de-chaussée) ou dans le salon vert du Sénat (1er étage). La salle de lecture et l'ancien fumoir ne peuvent pas être utilisés.