Rencontre entre le Parlement européen et les parlements belges
jeudi 30 novembre 2023

Aujourd'hui, la Conférence des présidents du Parlement européen (PE) s’est rendue au Parlement fédéral. Cet organe est composée de la présidente, des vice-présidents et des présidents des groupes politiques du PE. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la préparation de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2024.
La délégation du PE, conduite par Mme Roberta Metsola, Présidente du PE, a été accueillie par Mme Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants, et Mme Stéphanie D'Hose, Présidente du Sénat. Les Présidents des parlements des communautés et des régions ainsi que les chefs de groupes politiques de la Chambre et du Sénat et les Présidents des commissions étaient également présents.
Cette réunion informelle de haut niveau dans l’hémicycle de la Chambre s’inscrit dans la dimension parlementaire de la présidence du Conseil de l’Union européenne par la Belgique. La présidence belge de l'UE a identifié cinq chantiers stratégiques :
- La sécurité, la défense et la migration
- L’état de droit et la démocratie
- L’économie, le marché intérieur et le commerce
- Le développement d’une Europe sociale renforcée
- La transition verte qui doit mettre l’accent sur une transition juste et durable
« À ces différents chantiers, j’ai porté celui de la lutte pour l’égalité des genres et de la représentation équilibrée dans les parlements. Une conférence dédiée sera ainsi organisée lors de la grande COSAC (organe qui réunit des délégations des commissions parlementaires en charge des affaires européennes venant de tous les pays membres de l’UE) les 24 et 25 mars 2024 prochain. Nos parlements doivent résolument s’engager vers une plus grande sensibilité au genre pour refléter mieux l’équilibre existant au sein de la société et promouvoir une participation équilibrée (rôle d’exemplarité) à quelques mois d’un scrutin important tant au niveau européen que dans notre pays, aux niveaux fédéral, régional et communautaire », explique Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants.
Stephanie D’Hose, Présidente du Sénat : « La Belgique entame la présidence du Conseil de l'Union européenne en des temps turbulents. Les valeurs démocratiques sur lesquelles notre Union est fondée sont mises à l’épreuve et parfois littéralement menacées. La démocratie parlementaire est pourtant le seul moyen d’apporter une réponse approfondie aux nombreux défis devant nous. Avec la réunion d'aujourd'hui, nous inaugurons officiellement la dimension parlementaire de la Présidence belge du Conseil européen. Nos partenaires européens se tournent traditionnellement vers la Belgique lorsqu'il s'agit de surmonter les divergences, de rassembler et de trouver des compromis. Nos parlements sont prêts pour une coopération intense, à la belge. »
De plus amples informations seront disponibles à partir du 9 décembre 2024 sur le site web http://www.parleu2024.be/et sur les médias sociaux de la dimension parlementaire.