Réunions de commission - 10 janvier 2022
abattage des animaux, l'état de droit en Pologne, sexisme, donneurs de sang, contraception d'urgence

Le lundi 10 janvier, les réunions suivantes auront lieu:
Matières transversales (14h 15)
À l'ordre du jour est la discussion d'une proposition de:
- résolution relative à l'étiquetage des produits alimentaires et à l'obligation d'y indiquer le mode d'abattage des animaux (Sénat n° 7-232);
- résolution soutenant les mesures européennes relatives à l'état de droit en Pologne et au récent arrêt de la Cour constitutionnelle polonaise (Sénat n° 7-301).
Renouveau démocratique et de la Citoyenneté (14h 15)
À l'ordre du jour est la discussion et les votes d'une proposition de résolution visant à renforcer la lutte contre le sexisme dans l'espace public (Sénat n° 7-80).
Ensuite, une audition est organisée dans le cadre d'une proposition de résolution visant à l’augmentation du nombre de donneurs de sang volontaires en Belgique (Sénat n° 7-284). Participeront à l'audition:
- Prof. dr. Pierre Zachée, hématologue, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA), expert du Conseil supérieur de la Santé ;
- Prof. dr. Philippe Vandekerckhove, faculté de médecine, KU Leuven (KUL), administrateur délégué de la Croix Rouge flamande, service du sang ;
- Prof. dr. Peter Vandenberghe, chef du service d'hématologie, UZ Leuven, membre de l'Académie royale de Médecine de Belgique.
Égalité des chances entre les femmes et les hommes (14h 30)
À l'ordre du jour est une audition dans le cadre d'une proposition de résolution visant la dispensation de la contraception d'urgence par les organismes chargés de l'accueil, l'information et l'accompagnement des personnes dans le cadre de la vie affective et sexuelle (Sénat n° 7-81). Participeront à l'audition:
- Mme Brigitte Velkeniers, présidente de l'Académie royale de Médecine de Belgique.
- M. Koen Straetmans, président de l'Association Pharmaceutique Belge (APB).
Les représentants de la presse peuvent assister physiquement aux réunions et doivent se présenter à la réception de l'entrée des visiteurs du Sénat, Rue de Louvain 7. Si le nombre maximum de personnes autorisées dans la salle de réunion est atteint, les représentants de la presse doivent quitter la salle immédiatement.