Séance plénière du Sénat - vendredi 21 février 2025, 10h00
Ordre du jour et informations pratiques

La séance commence à 10.00 heures. Vous pouvez suivre la séance en direct sur le site du Sénat ou par le canal YouTube de la séance plénière. Les images peuvent être demandées via info@senate.be.
L'ordre du jour:
- Nomination du président et du Bureau du Sénat
- Demande d'élaboration d'un rapport d'information sur les moyens d'augmenter la mobilité interrégionale de l'emploi et de renforcer la coopération entre les services publics de l'emploi (dossier n° 8-66/1).
- Demande d'établissement d'un rapport d'information concernant l'intégration professionnelle des chef(fe)s de familles monoparentales sur le marché de l'emploi et l'égalité des chances des enfants élevés en situation de monoparentalité: obstacles, enjeux et propositions de solutions structurelles (dossier n° 8-84/1).
- Le traitement en urgence d'une proposition de résolution concernant la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (dossier n° 8-78/1) sera probablement ajouté à l'ordre du jour.
Nomination du Bureau
Monsieur Vincent Blondel (Les Engagés) sera proposé comme nouveau Président de l'Assemblée.
Les interviews avec le nouveau Président peuvent être demandés via info@senate.be
Rapport d'information sur la mobilité interrégionale de l'emploi
La demande d'élaboration d'un rapport d'information sur les moyens d'augmenter la mobilité interrégionale de l'emploi et de renforcer la coopération entre les services publics de l'emploi (dossier n° 8-66/1) sera soumise à l'assemblée.
La mobilité interrégionale de l’emploi est un enjeu crucial pour répondre aux déséquilibres persistants entre l’offre et la demande sur le marché du travail belge. En dépit des nombreuses initiatives déjà prises, les écarts en termes de disponibilité des travailleurs et d’opportunités d’emploi entre les Régions de Belgique demeurent significatifs.
Cette demande vise à initier une réflexion approfondie sur la manière de stimuler la mobilité interrégionale tout en renforçant la coopération entre les services publics de l’emploi (le Vlaamse Dienst voor arbeidsbemiddeling en beroepsopleiding –VDAB, l’organisme régional bruxellois de l’emploi – Actiris, l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi – Forem etArbeitsamt), avec l’objectif de proposer des solutions concrètes et opérationnelles pour surmonter les freins actuellement rencontrés.
Rapport d'information sur les familles monoparentales
La demande d'établissement d'un rapport d'information concernant l'intégration professionnelle des chef(fe)s de familles monoparentales sur le marché de l'emploi et l'égalité des chances des enfants élevés en situation de monoparentalité: obstacles, enjeux et propositions de solutions structurelles (dossier n° 8-84/1) sera soumise à l'assemblée.
En Belgique, les familles monoparentales représentent au moins un ménage sur dix et, parmi elles, 80 % des parents solos sont des femmes. Ces parents solos sont souvent confrontés à des défis multiples pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Cette situation rend, d’une part, leur intégration dans le marché du travail particulièrement complexe et, d’autre part, expose ce public à un risque de précarité quatre fois plus important que le reste de la population. Ces difficultés majeures rencontrées par les familles monoparentales entraînent deux conséquences principales à savoir l’influence directe et négative sur l’égalité des chances des enfants élevés en situation de monoparentalité, ainsi que le risque de précarité qui se confirme par la dépendance accrue des parents solo aux aides sociales, ce qui engendre un coût non négligeable sur les finances publiques.
Les dispositions suivantes s'appliquent à la presse
- l'inscription se fait par la Rue de Louvain 7 (entrée des visiteurs du Sénat) ;
- la réunion peut être suivie depuis la tribune de presse ou la galerie des visiteurs ;
- la presse n'est PAS autorisée à entrer au premier étage du Sénat, à l'exception du salon vert et d'une partie du palier; ceux-ci sont accessibles par la Chambre ou par l'escalier d'honneur.
Les règles à observer par les médias peuvent être consultés sur le site web du Sénat.