Séance plénière du Sénat - vendredi 24 janvier 2025, 10h00

La séance commence à 10.00 heures. Vous pouvez suivre la séance en direct sur le site du Sénat ou par le canal YouTube de la séance plénière. Les images peuvent être demandées via info@senate.be.
- Vérification des pouvoirs et prestation de serment de nouveaux membres
- Hommage à Madame Miet Smet, Ministre d'État
- Projet de loi modifiant la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour l'élection de la Chambre des représentants, ainsi qu'au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques, en vue de réaliser des économies sur les dotations allouées aux partis politiques (Sénat n° 8-62)
- Présentation de candidats à une fonction de conseiller d'État (Sénat n° 8-60)
- Nomination des délégués du Sénat auprès des Assemblées et Conseils internationaux
Prestation de serment de nouveaux membres
Suite à la démission de plusieurs sénateurs, les personnes suivantes prêteront serment en tant que sénateurs :
- Katrien Partyka (CD&V),
- Jasper Pillen (Open VLD),
- Katja Segers (Vooruit).
Des économies ont déjà été réalisées au niveau de la dotation versée aux partis politiques en 2023 et 2024. Compte tenu de la précarité de la situation budgétaire, ces mesures d’économie se poursuivront en 2025 avec 5,32%.
Le Conseil d'État est composé de quarante-quatre membres nommés à vie, soit un premier président, un président, quatorze présidents de chambre et vingt-huit conseillers d'État.
Les Conseillers d'État sont nommés par le Roi sur une liste proposée par le Conseil d'État. Dans certains cas déterminés par la loi, le Sénat ou la Chambre des représentants a un rôle à jouer dans cette nomination.
Nomination des délégués du Sénat auprès des Assemblées et Conseils internationaux
De plus amples informations sur les délégations du Sénat aux différentes réunions internationales sont disponibles sur le site web.
Les dispositions suivantes s'appliquent à la presse
- l'inscription se fait par la Rue de Louvain 7 (entrée des visiteurs du Sénat) ;
- la réunion peut être suivie depuis la tribune de presse ou la galerie des visiteurs ;
- la presse n'est PAS autorisée à entrer au premier étage du Sénat, à l'exception du salon vert et d'une partie du palier; ceux-ci sont accessibles par la Chambre ou par l'escalier d'honneur.
Les règles à observer par les médias peuvent être consultés sur le site web du Sénat.