Séance plénière du Sénat - vendredi 26 mars 2021
Ordre du jour et informations pratiques
.jpg)
1. Informations pratiques
La séance commence à 10.00 heures. Vous pouvez suivre la séance en direct sur le site du Sénat ou par le canal YouTube de la séance plénière. Les images peuvent être demandées via info@senate.be.
2. Déroulement de la séance plénière
Les mesures suivantes sont en vigueur:
- 26 membres au maximum peuvent être présents (proportionnalité);
- les autres sénateurs peuvent participer à distance via Zoom;
- d'éventuels votes par assis et levé peuvent se faire uniquement avec les sénateurs présents dans l'hémicycle;
- les votes nominatifs se feront par le système de vote à distance.
3. Ordre du jour
a. Vérification des pouvoirs et prestation de serment d'un nouveau membre
M. Willem-Frederik Schiltz (Open VLD) a démissionné de son poste de sénateur de communauté. M. Steven Coenegrachts (Open VLD) prêtera probablement serment en tant que nouveau sénateur de communauté.

b. Proposition de résolution visant à renforcer la position de Taïwan au niveau de la sphère internationale
Taïwan représente une des démocraties les plus accomplies du continent asiatique. C’est notamment à travers plusieurs points communs, tels que la volonté de défendre un État de droit et la mise en place d’un système de marché économique encadré par un système social, que la Belgique et Taïwan entretiennent depuis un certain temps maintenant des relations étroites.
Récemment, la bonne gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par Taïwan a notamment été soulignée par la sphère internationale. Et c’est pour ces différentes raisons que les efforts diplomatiques doivent être poursuivis, principalement au niveau européen, afin de mieux inclure Taïwan dans les organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Il y a quelques mois de cela, les relations entre la Chine et Taïwan se sont tendues, notamment au moment où des pressions de plus en plus importantes ont été exercées sur Taïwan afin d’aboutir, à terme, à une réunification rapide avec la Chine. Pour ne mentionner que quelques exemples, il pourrait être fait mention d’interférences dans des processus électoraux, de diffusion de désinformation, de l’emprisonnement d’activistes taïwanais à Pékin et de l’accroissement de la présence militaire en mer de Chine, aux abords de Taïwan.
Au niveau international, et principalement européen, il est à cet égard affirmé une nouvelle fois qu’il y a lieu d’encourager une reprise rapide de pourparlers bilatéraux. Au vu de ce climat, il apparaît essentiel d’entretenir des relations équilibrées, tant avec la Chine qu’avec Taïwan, surtout à l’heure où la situation des droits de l’homme, notamment à Hong Kong, est problématique.
La Belgique a un rôle clé à jouer, de façon multilatérale, pour renforcer ces liens, notamment au travers de nos contacts développés en matière commerciale. C’est vrai qu’un know how et un savoir-faire belge sont présents là-bas pour développer, par exemple, l’éolien en mer de Chine.
Il est essentiel de lancer un message sans ambiguïté aux autorités de la région pour veiller à ce que l’intégrité de Taïwan soit préservée. Cette résolution souhaite contribuer à lancer ce message.
Le texte de la résolution peut être consulté dans le dossier législatif n° 7-185 sur le site du Sénat.
c. Débat sur l'écart salarial
Le 9 novembre 2020, une proposition a été introduite au Sénat pour entamer une réflexion sur l'écart salarial entre les femmes et les hommes. Cette réflexion a été entamée au sein du Comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Des auditions ont eu lieu avec différents représentants de la société civile. Un aperçu est disponible sur le site web du Sénat. Au cours de cette séance plénière, un débat thématique sera organisé pour poursuivre la réflexion.
4. Mesures de lutte contre le Covid-19
Les membres de la presse ne peuvent entrer au Sénat que par l'entrée des visiteurs du Sénat (rue de Louvain, 7).
La tribune de presse du Sénat n'est pas accessible. Il sera possible de suivre le déroulement de la séance en streaming dans la salle I. La tribune publique sera accessible par un escalier réservé à la presse; il sera possible de prendre des photos et de filmer à partir de cette tribune. 9 places sont réservés à la presse.
Les interviews ne pourront être réalisées que dans le péristyle, au rez-de-chaussée, moyennant le respect des règles de distanciation physique (1,5 mètre).