Séance plénière du Sénat - vendredi 28 mars 2025, 10h00

Ordre du jour et informations pratiques

La séance commence à 10.00 heures. Vous pouvez suivre la séance en direct sur le site du Sénat ou par le canal YouTube de la séance plénière. Les images peuvent être demandées via info@senate.be.

L'ordre du jour:

  • Proposition de résolution relative à l'apartheid sexuel ou de genre des femmes en Afghanistan depuis août 2021 (de Mme Viviane Teitelbaum et MM. Gaëtan Van Goidsenhoven, Philippe Dodrimont et Jean-Paul Wahl), no 8-56/1. 
  • Proposition d'insertion, dans le règlement du Sénat, d'un article 85/1 relatif au signalement interne des infractions au droit de l'Union européenne, no 8-93/1.
  • Le traitement en urgence d'une proposition de résolution relative à l'Ukraine sera probablement ajouté à l'ordre du jour.

Les femmes en Afghanistan

En août 2021, après quasi deux décennies de présence militaire, les forces de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et leurs alliés se retirent d’Afghanistan, un pays où leurs missions avaient per- mis, outre une accalmie sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, des avancées significatives en matière de droits humains, notamment pour les femmes et les filles.

Ce retrait a cependant précipité le retour au pouvoir des talibans, entraînant une série de régressions inquiétantes pour les droits des femmes. Sous le précédent gouver- nement, soutenu par la communauté internationale, les Afghanes avaient pu accéder à l’éducation et participer progressivement à la vie publique. Des millions de jeunes filles avaient pu fréquenter l’école, des femmes avaient intégré des institutions publiques, et des avancées légis- latives avaient visé une meilleure inclusion des droits des femmes dans la société afghane.

Cependant, dès leur retour, les talibans ont imposé des mesures restrictives, annulant de nombreuses libertés acquises. Les femmes ont été exclues des postes de responsabilité, des écoles et universités pour filles ont fermé, et la mobilité des femmes est sévèrement res- treinte sans accompagnement masculin. Le ministère de la Condition féminine a été remplacé par le ministère de la «Propagation de la vertu et de la Prévention du vice», une structure répressive renforçant le contrôle sur les femmes.

Les dispositions suivantes s'appliquent à la presse

  • l'inscription se fait par la Rue de Louvain 7 (entrée des visiteurs du Sénat) ;
  • la réunion peut être suivie depuis la tribune de presse ou la galerie des visiteurs ;
  • la presse n'est PAS autorisée à entrer au premier étage du Sénat, à l'exception du salon vert et d'une partie du palier; ceux-ci sont accessibles par la Chambre ou par l'escalier d'honneur.

Les règles à observer par les médias peuvent être consultés sur le site web du Sénat.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sénat

Assemblée des entités fédérées, le Sénat de Belgique compte 60 sénateurs.

Le Sénat est, au niveau fédéral, l'assemblée des entités fédérées, à savoir les Communautés et Régions. Au Sénat, les parlementaires élus au niveau des entités fédérées participent à la prise de décision fédérale ou adoptent un point de vue à ce sujet. Le Sénat incarne la légitimité fédérale. Par le biais des sénateurs, les entités fédérées peuvent entrer en dialogue les unes avec les autres ou avec l'autorité fédérale.

Entre autres choses, le Sénat est, sur le même pied que la Chambre, pleinement compétent pour la Constitution et la législation relative à l'organisation et au fonctionnement des institutions de l'État fédéral et des entités fédérées. Le Sénat peut également rédiger des rapports d'information, en particulier lorsqu'une règle a un impact sur celle d'un autre niveau de pouvoir (État, Communautés, Régions).


Contact

Place de la Nation 1 1009 Bruxelles Belgique

+32 2 501 70 70

info@senate.be

www.senate.be