Séance plénière - vendredi 17 mars 2023
Ordre du jour et informations pratiques

1. Informations pratiques
La séance commence à 10.00 heures. Vous pouvez suivre la séance en direct sur le site du Sénat ou par le canal YouTube de la séance plénière. Les images peuvent être demandées via info@senate.be.
2. Informations pour la presse
Les dispositions suivantes s'appliquent à la presse :
- l'inscription se fait par la Rue de Louvain 7 (entrée des visiteurs du Sénat) ;
- la réunion peut être suivie depuis la tribune de presse ;
- la presse n'est PAS autorisée à entrer au premier étage du Sénat, à l'exception du salon vert et d'une partie du palier; ceux-ci sont accessibles par la Chambre ou par l'escalier d'honneur.
3. Ordre du jour
- Proposition de résolution visant à prendre des mesures pour lutter contre les deepfakes (de M. Tom Ongena, Mmes Hélène Ryckmans et Fatima Ahallouch, M. Gaëtan Van Goidsenhoven, Mme Karin Brouwers et MM. Ludwig Vandenhove, Chris Steenwegen et Philippe Dodrimont), no 7-392/1.
- Débat sur l'autonomisation économique des femmes (art. 18-4bis du Règlement).
Deepfake
Le terme «deepfake» désigne la forme la plus moderne qui soit de manipulation des supports visuels. La manipulation d’images ne date pas d’hier – songeons aux photos truquées –, mais elle atteint un summum avec les deepfakes. Les conséquences peuvent être lourdes, tant au niveau personnel qu’au niveau sociétal ou géopolitique.
Le rapport d’information du Sénat concernant la nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale et les Communautés en matière de lutte contre les infox ( fake news), qui date de 2021, s’inquiétait lui aussi déjà des deepfakes et de leur potentiel de désinformation et de déstabilisation (n° 7-110).
«Les phénomènes tels que la désinformation et le trucage de vidéos prennent de plus en plus d’ampleur dans les médias mais également dans la vie politique. Il s’agit d’un phénomène tant national qu’international. Ces procédés engendrent de grands risques de radicalisation, de polarisation et de manipulation par des autorités étrangères ou par des groupements extrémistes qui menacent notre société.
Leur objectif est clair: par l’utilisation systématique de la désinformation, ils veulent semer la discorde, miner la confiance dans nos institutions démocratiques et ainsi, déstabiliser et affaiblir notre société tout entière», précise le rapport.
Débat
Le sujet sera introduit par la Présidente du Comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Chaque groupe politique pourra prendre la parole.