Séance plénière - vendredi 26 mai 2023

Ordre du jour et informations pratiques

1. Informations pratiques

La séance commence à 10.00 heures. Vous pouvez suivre la séance en direct sur le site du Sénat ou par le canal YouTube de la séance plénière. Les images peuvent être demandées via info@senate.be.

2. Informations pour la presse

Les dispositions suivantes s'appliquent à la presse :

  • l'inscription se fait par la Rue de Louvain 7 (entrée des visiteurs du Sénat) ;
  • la réunion peut être suivie depuis la tribune de presse ;
  • la presse n'est PAS autorisée à entrer au premier étage du Sénat, à l'exception du salon vert et d'une partie du palier; ceux-ci sont accessibles par la Chambre ou par l'escalier d'honneur.

3. Ordre du jour

  • Projet de loi spéciale abrogeant l'article 65quater et l'annexe de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et des Régions (I), no 7-436

Le projet de loi vise à abroger le mécanisme de responsabilisation climat. Ce mécanisme incitatif de bonus/malus visait à encourager les régions à prendre des actions positives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des bâtiments.

  • Proposition de résolution relative à l'abaissement de l'âge de l'obligation scolaire à trois ans, no 7-371

Cette proposition de résolution demande au gouvernement fédéral, en collaboration avec les entités fédérées concernées, d’instaurer une obligation légale de scolarité pour les enfants à partir de l’âge de trois ans.

Cette proposition demande aussi aux gouvernements des Communautés de planifier pratiquement, logistiquement et budgétairement l’extension de la période de scolarité obligatoire.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sénat

Assemblée des entités fédérées, le Sénat de Belgique compte 60 sénateurs.

Le Sénat est, au niveau fédéral, l'assemblée des entités fédérées, à savoir les Communautés et Régions. Au Sénat, les parlementaires élus au niveau des entités fédérées participent à la prise de décision fédérale ou adoptent un point de vue à ce sujet. Le Sénat incarne la légitimité fédérale. Par le biais des sénateurs, les entités fédérées peuvent entrer en dialogue les unes avec les autres ou avec l'autorité fédérale.

Entre autres choses, le Sénat est, sur le même pied que la Chambre, pleinement compétent pour la Constitution et la législation relative à l'organisation et au fonctionnement des institutions de l'État fédéral et des entités fédérées. Le Sénat peut également rédiger des rapports d'information, en particulier lorsqu'une règle a un impact sur celle d'un autre niveau de pouvoir (État, Communautés, Régions).


Contact

Place de la Nation 1 1009 Bruxelles Belgique

+32 2 501 70 70

info@senate.be

www.senate.be