Vers un parlement plus sensible au genre!
Invitation presse - le 7 mars 2023 - 12h

Stephanie D’Hose, Présidente du Sénat, et Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants, vous convient à un lunch presse ce mardi 7 mars de 12h00 à 13h30 au parlement fédéral, dans les Salons de la présidence du Sénat.
Dans le cadre du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les Présidentes présenteront les résultats des audits réalisés en 2021 et 2022 visant à mesurer la sensibilité au genre du Parlement fédéral, ainsi que le plan d’actions élaboré pour atteindre l’objectif de rendre le parlement fédéral plus sensible au genre d’ici 2030.
Le 8 mars 2021 déjà, mesdames D’Hose et Tillieux organisaient un webinaire consacré à la place des femmes dans un parlement au XXIe siècle. Dans la foulée, elles ont décidé de lancer des audits pour établir un état des lieux et mesurer la sensibilité de notre parlement. Amélie van Haute, politologue au Cevipol, le Centre d'Etude de la Vie Politique de l’Université Libre de Bruxelles et déjà partie prenante du webinaire, apportera un regard critique sur ce plan d’actions.
Benjamin de Vet et Robin Devroe, chercheur et chercheuse du Département des sciences politiques de l’Université de Gand, partageront les résultats de leur étude : Party Control, Intraparty Competition, and the Substantive Focus of Women's Parliamentary Questions: Evidence from Belgium.
Il faut savoir que l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) classe la Belgique dans la moyenne européenne des parlements les plus sensibles au genre. Les Présidentes veulent donc mettre en place, sur la base des constats posés dans les audits, un plan d’actions concret et ambitieux pour que notre parlement devienne exemplaire en termes de politique d’approche intégrée de la dimension de genre d’ici 2030.
Merci de vous inscrire via press@senate.be au plus tard pour le vendredi 3 mars 2023.